top of page

Les belles envolées

Pasang lhamu sherpa est la première femme népalaise qui a gravi l'Everest en 1993. Malheureusement, elle est morte en redescendant. Depuis, elle est devenue une héroïne nationale. Et depuis, de plus en plus de népalaises « brisent le plafond de verre » et bravent le poids des cultures pour réaliser leur rêve : atteindre le sommet de l'Everest et montrer qu'elles sont l'égales des hommes. Elles sont guides et aident les femmes à s'autonomiser. Pendant quelques semaines, je suis allée à Katmandou rencontrer ces Népalaises qui ont gravi l'Everest. Elles m'ont raconté leurs incroyables histoires pour échapper à leurs conditions et gagner leur liberté en atteignant le toit du monde.

Mustang époustouflant

52 minutes au pas non cadencé dans ce petit royaume au nord-ouest du Népal : c’est le Mustang époustouflant. L’aventure banale et somptueuse de douze trekkeurs et leurs guides sherpas qui vont à la rencontre d’un nouveau monde : la chapelle Sixtine du bouddhisme. Un film qui, après le séisme du printemps 2015, raconte le plaisir et la puissance de découvrir cette enclave étrange du Mustang où les falaises portent encore les ruines d’ancêtres inconnus. Un film pour dire la solidarité avec le Népal et ce bonheur du pays de la haute altitude.

L'étoile des bergères

Elles sont six bergères à passer plusieurs mois l'été en pleine nature. 
 
Nous leur avons passé une caméra embarquée pour qu'elles nous montrent ce qu'elles aiment ou pas dans ce métier. Nous les avons filmées en pleine action, nous les avons écoutées... Elles ont des choses à nous dire... (56 mn).
Voir le tesaser du film 

Un petit tour et puis s'en vont

Faire du tourisme, c'est faire un tour. "Trois petits tours et puis s'en vont" retrace un trek au Népal et au Tibet effectué en 2009. Nous avons fait un tour en Asie, le tour d'une montagne sacrée, le Kailash, et un tour au Tibet. Oui, il faut aller rencontrer les Tibétains, oui, il faut aller faire un tour dans cette Chine sur les traces des nomades tibétains qui se sédentarisent, oui, il faut raconter. (52mn)
Voir quelques extraits du film : cliquez ici
bottom of page